Le bioéthanol, carburant biologique

Publié le par Sensitive-Bonheur

 

            
                http://www.bioethanolcarburant.com/index.php?Qu-est-ce-que-le-bioethanol 

                                         http://www.biocarburant.com/qcq_eth_bio.asp

 

                                 
                          Qu'est-ce que le bioéthanol ?



            Sa fabrication
                        


Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. 
Proposé comme carburant, le bioéthanol issu de matières premières agricoles renouvelables occupera à l’avenir une place essentielle et indispensable dans le bouquet énergétique offert aux citoyens consommateurs français.
 


En Europe, le bioéthanol est produit à partir de céréales (blé, maïs...) ou de betteraves. Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Cet alcool (éthanol) est concentré puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol. 
                                                          

Les autres produits de fermentation (aussi appelées coproduits) sont concentrés pour obtenir des drèches. Ces dernières, destinées à l’alimentation animale, sont riches en protéines. Elles permettent de réduire les importations de tourteaux de soja dont les filières animales françaises sont dépendantes.

Au Brésil, le bioéthanol est produit à partir de la canne à sucre, et aux Etats-Unis, il est issu de la transformation du maïs.
La production de bioéthanol en France est aujourd’hui assurée à 70% à partir de betteraves et à 30% à partir de céréales, un pourcentage qui va évoluer dans les prochaines années, avec la création de distilleries qui auront pour matières première des céréales.
 
 
 
 
 
            Son utilisation

Actuellement, le bioéthanol est le seul carburant liquide, renouvelable et immédiatement disponible pour les moteurs essence.
Le bioéthanol peut être utilisé :

                                - Par toutes les voitures essence, 
                    quand il est directement mélangé dans le carburant

L’incorporation directe de bioéthanol dans l’essence est une mesure immédiate facile à réaliser puisque tout moteur de voiture peut fonctionner avec 10% d’incorporation, sans être modifié.
Le taux réglementaire d’incorporation du bioéthanol dans l’essence varie selon les pays. Le gouvernement français a fixé un objectif d'incorporation de 5,75% en 2008 puis de 7% en 2010.
Elle ne nécessite pas davantage de nouveau réseau de distribution d’essence ou de nouveau moyen d’approvisionnement.


                                                       
                                                                          
                                                                       - Transformé en ETBE

       

L’ETBE est le résultat de la synthèse entre 49% de bioéthanol et 51% d’isobutylène, une base pétrolière issue des raffineries. Il est destiné à être incorporé à de l’essence, jusqu’à 15%.

 
Aujourd’hui, 80% de la production de bioéthanol est dédiée à la production d’ETBE, mais ce chiffre devrait rapidement décroître, avec le développement de l'incorporation directe dans les essences.
 
 
 
 
           - Sous forme de Superéthanol E85, avec des véhicules flex-fuel
 
L’E85 est composé à 85% de bioéthanol, et à 15% d’essence SP 95. Il constitue le carburant le plus écologique de la filière bioéthanol destiné à l’essence. Il a été reconnu comme carburant par un arrêté du 31 mai 2006 paru au Journal Officiel du 1er juin 2006, et la commercialisation des biocarburants est autorisée depuis le 1er janvier 2007.

 
                                 
 
 
Les véhicules flex-fuel ont des "moteurs intelligents" capables de fonctionner indifféremment avec 85% de bioéthanol et 15% d'essence, ou avec n'importe quelle proportion de bioéthanol mélangé avec de l'essence.
 
 
 
En France, c'est le Conseil Général de la Marne qui a mis en circulation les premiers véhicules flex-fuel roulant à l'E85. L’opération, placée sous le contrôle de l'AMEDE (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), doit permettre de compléter les études sur les émissions polluantes de l’E85, d’évaluer le confort de conduite des véhicules flex-fuel ainsi que d’étudier leur consommation dont on sait qu’elle est de 20 à 30% supérieure à celle des véhicules essence.
 
 
 
                                                                                  Sensitive-nature
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Publié dans Sauver notre planète

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