Sujet de philo du bac ?
Dans la mesure où le con ne sait pas qu'il est con (puisqu'il est con), qui choisit quoi : Préféreriez-vous être un riche con plutôt qu'un intelligent pauvre ? (pauvre con est en option) Merci de ne pas répondre : riche et intelligent (trop facile ![]() ou : un intelligent pauvre est forcément con ![]() La richesse (matérielle) est-elle le résultat logique de l'intelligence ? (hors gains au loto ![]() |
Merci pour le sujet philo bac 2010.
Nous allons donc pouvoir nous exercer à l'avance...
Dans mon esprit, intelligence ne s'oppose pas à connerie telle qu'elle est induite ici, puisqu'il est précisé "pauvre con est en option".
Ce pauvre con-là peut-être intelligent, même très et l'est très souvent, voire toujours.
Si l'on part donc de cet axiome, la question se résume à : "Préférez-vous être riche ou pauvre ?" (les égalités intelligence et intelligence s'annulant l'une l'autre).
Mais voici un nouveau dilemme : richesse s'oppose-t-elle à pauvreté ?
Il existe un seuil officiel pour la pauvreté, mais pas pour la richesse.
Alors, à partir de quand est-on riche ? Quand on paie l'impôt sur la grande fortune ?
Et qu'en est-il des 90% de la population qui naviguent entre ces 2 pôles, certains nageant allègrement, d'autres péniblement, et certains se noyant carrément ?
Ce nouvel axiome étant établi, la question se résume à :
"Vous êtes exceptionnel, vous faites partie des 10% d'élus de la population.
On ne vous laisse plus le choix que de choisir entre faire partie des 5% de riches, pauvres de sentiments... ou les 5% de pauvres, riches de leur convivialité. Que choisissez-vous ?"
Ceci s'appelle-t-il encore un choix ? Ou un pis-aller ?
Je ne désire pas être exceptionnelle ni faire partie d'une élite quelle qu'elle soit (trop de contraintes ensuite pour tenir son rang et ne pas déroger à son état ).
Je choisis donc (car nous sommes encore en république où l'on a le choix entre TOUTES les options et non pas seulement 10%) d'être moi-même... imparfaite !!!
Ni belle, ni laide, ni intelligente, ni bête, ni riche, ni pauvre.
Ensuite j'ajoute les options : convivialité, joie de vivre, solidarité, complicité, bienveillance, sensibilité, personnalité...
Secouez bien le cocktail et servez frais durant les sorties Amiez.