Radars illégaux

Publié le par Sensitive

  

                                   
                                  Rappel des faits...
 

         
              http://www.40millionsdautomobilistes.com/ModuleArticle.asp?intIdArticle=185

   



 En octobre dernier, le magazine AUTO PLUS s'est procuré un document officiel émanant du secrétariat général de l’administration de la police, selon lequel les conditions d’utilisation des radars automatisés ne sont pas respectées, ce qui a pour conséquence d’entraîner des erreurs de mesures de la part de ces appareils.

 

Toujours selon le magazine, c’est l’implantation des radars qui serait en cause puisque ces derniers doivent impérativement, selon leur notice d’utilisation, respecter un angle de 25° entre l’axe du faisceau d’émission et la trajectoire des véhicules (ce que nous confirmons être exact). Or, les radars automatisés (y compris les radars embarqués) seraient implantés sans que cette condition impérative d’utilisation soit respectée.

 

De ce fait, les indications fournies par ces radars sont susceptibles de comporter des erreurs, chaque degré en plus ou en moins étant susceptible d’augmenter ou d’infléchir la vitesse enregistrée.

 

Ce sont ainsi plusieurs millions de procès-verbaux qui sont susceptibles d’avoir été dressés par erreurs. 
En effet, au 31 août 2007, la France comptabilise 1552 radars automatisés (995 fixes et 557 embarqués). 

Entre le 1er janvier et le 31 août 2007, ces radars ont émis 9,9 millions de messages d'infractions, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à la même période de l'année 2006 ! 
Depuis le début du système, ce sont plus de 35 millions de messages d'infractions qui ont été émis (source : Direction du Projet Interministériel Contrôle Automatisé). 

Il est également important de rappeler que 91% des infractions à la vitesse relevés par les radars automatisés en 2006 sont des excès de vitesse inférieurs à 20km/h (source : Ministère de l'Intérieur), parmi lesquelles une très grande part est constitué de très petits excès de vitesse inférieurs à 10km/h.
  

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article