Les capitelles

Publié le par Sensitive

 

                                    Les capitelles
  
                                                       http://laure-capitelles.ifrance.com/

                               http://www.pierreseche.com/les_cabanes_de_fitou.htm
              
                                                        http://www.chez.com/capitelles/
  
Une capitelle est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de «cabane en pierre sèche» et à gagner les départements voisins.


Les paysans de jadis, pour gagner sur la garrigue des lopins à cultiver, ont épierré inlassablement leurs terres pour y planter céréales, oliviers, vignes et arbres fruitiers. Ces pierres ont servi à construire les capitelles.


                                       Capitelle historique à Aubais, Gard. La tourelle pleine n'a qu'une fonction de signalement.

                                           Capitelle historique à Aubais (Gard). 
                             La
tourelle pleine n'a qu'une fonction de signalement.



Les capitelles, simples abris de pierres sèches, constituent un témoignage de l'histoire et des hommes du temps passé. Le promeneur attentif pourra découvrir ces abris dans une nature accueillante et changeante selon les saisons.


Ces constructions avaient la fonction commune d'abriter le berger des intempéries, de ranger les outils agricoles, de soustraire au soleil de l'été les boissons et les provisions ou plus simplement, de servir de lieu de repos à quelque paysan harassé par la pénible besogne des champs ou de la vigne.


               


Ces cabanes ont été construites avec des pierres ramassées sur des parcelles où poussaient la vigne et les céréales. L'épaisseur des murs (70 à 80 cm), leur orientation (porte tournée vers le sud), en font des habitations d'un jour, fraîches en été, abritées l'hiver. Les  fenêtres, sortes de meurtrières ébrasées vers l'intérieur, pour capter la lumière en limitant l' effet du vent, sont orientées à l'est ou inexistantes. Aucune boiserie, aucune ferrure, aucun mobilier... Tout au plus des pierres plates pour s'asseoir, rarement pour s'allonger...

        

           capitelle.GIF (19128 octets)                                Capitelle 1
          Dans le Gard, près d'Uzès,                                près de Carcasonne...
              en forme de bonnet...                           


           
Capitelle Saint Martin                               Courniou les grottes capitelle Ph E Cros        
     Dans les Pyrénées Orientales ...                 


La partie la plus remarquable en est la toiture, légèrement convexe, en dôme ou plus rarement en chapeau de gendarme. La voûte en encorbellement  réalisée avec soin, évacue vers l'extérieur la moindre goutte d'eau. C'est un chef-d'œuvre de savoir-faire paysan.

Pas de cheminée, les conduits recensés sont plus sûrement des prises de lumière ou des effets architecturaux.

Au-dessus de la porte, (1m à 1,50m de haut), un linteau en grès, parfois surmonté d'un triangle de décharge,  évite la cassure de la pierre en envoyant le poids sur les côtés.



            

© Dominique Repérant

LA GARRIGUE À FITOU, VOÛTEMENT D'UNE CABANE :
sur l'arceau central en dalles, s'appuient deux culs-de-four en blocs irréguliers
(photo Dominique Repérant)

 



          

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est vrai que dans notre région, il y a beaucoup de très belles capitelles, et tant d'autres merveilles que c'en est presque indécent !
Répondre
B
Je me suis toujours demandé comment s'appelaient ces cabanes, j'ai la réponse. Merci. Il y en a quelques-unes dans le Quercy entre Villefranche et Cahors.
Répondre
E
Très intéressant ton article :)
Répondre
M
Merci pour ces belles photos historiques!<br /> Je connais celle prés de Carcassonne et celles des Pyrénées , je passer souvent des vacances de rando par la .
Répondre
C
De très belles réalisations anciennes qui défient joliment le temps.Je rêve de pouvoir un jour créer quelqhe chose en pierres sèches aussi.<br /> Choisir, appareiller, casser, caser, monter, construire, toute la créativité quoi.<br /> :)<br /> Cavalier
Répondre